Journée mondiale de l’obésité

Ce vendredi 4 mars va se dérouler la Journée Mondiale de lutte contre l’obésité : the World Obesity Day (WOD). L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’aujourd’hui on assiste à une « épidémie » d’obésité. Elle estime à plus de 650 millions d’adultes obèses et 1,9 milliards d’adultes en surpoids. Cette mobilisation mondiale permet de mobiliser et sensibiliser contre les idées reçues. L’obésité est une maladie méconnue, il est important d’améliorer la compréhension de ses causes et de développer des actions pour la soigner.

 

Quelle est la définition de l’obésité ?

L’obésité est une accumulation très importante de graisse dans l’organisme pouvant nuire à la santé générale. L’indice de masse corporel (IMC) est l’indice utilisé dans le diagnostic de l’obésité. Il est calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Les personnes qui ont un IMC entre 25 et 30 sont en surpoids et celles dont l’IMC est supérieur à 30 sont obèses.

 

Quelles sont les conséquences de l’obésité ?

L’accumulation de graisses au niveau des viscères entraîne de nombreuses complications comme le diabète de type 2, des accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde…), des troubles musculaires ou articulaires ou encore des problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil. L’obésité augmenterait aussi le risque de développer certains cancers (endomètre, sein, côlon).

 

Quelles sont les actions du World Obesity Day ?

Comme depuis les 3 dernières années, la WOD renouvelle le challenge connecté « kilomètre contre l’obésité ». Du 4 au 6 mars, les participants pourront enregistrer leurs kilomètres de marche, course à pied, natation, ou de vélo, réalisés en intérieur ou en extérieur, sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité.

 

Vous retrouverez toutes les informations sur le site suivant : https://journeemondialecontrelobesite.com/

Dr Elodie Duquenne

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de notre newsletter !

Besoin d'un conseil ?