80% des français ont le reflexe Cyclamed !

Les médicaments non utilisés (MNU) peuvent représenter un danger à la maison : confusion, erreur ou interactions médicamenteuses, enfants, périmés, mal conservés... Pour vous ou pour votre entourage, ne pas garder trop de reste de médicaments est un devoir ! Mais où les jeter ? À la poubelle ? Surtout pas, les stations d'épurations ne savent pas épurer l'eau et les centres de recyclage n'ont pas les compétences pour le faire. Alors, rapprochez vous de votre pharmacien, qui les recyclera grâce à Cyclamed, c'est gratuit. En 2015, 80% des français ont fait confiance à ce dispositif présent dans toutes les pharmacies de France !

Les chiffres en disent long sur l'adhérence de chacun à ce système. 3 personnes sur 4 rapportant leurs MNU au pharmacien le font de manière systématique. Bilan : moins de médicaments non utilisés à domicile, donc moins de danger. Cette action éco-citoyenne a permis de valoriser plus de 12 000 tonnes de médicaments pour chauffer des logements.

L'organisme Cyclamed a encore du pain sur la planche pour impliquer les citoyens et les pharmaciens tout en maintenant la fidélité des patients adeptes de ce geste maintenant automatique. Elle est appuyée par le gouvernement qui pousse à la diminution de la prescription de médicaments ainsi que de leurs consommations, mais aussi par les campagnes de bon usage poussant à une meilleure observance. En parallèle, la vigilance des français vis-à-vis des médicaments, largement relayée par les médias, pousse à ne garder que les médicaments les plus utiles aux traitements traditionnels.

Comme le rappel si bien Cyclamed, la synergie entre l'information délivrée les pharmaciens de proximité et les campagnes de communication grand public, le « reflexe Cyclamed »devient un geste de plus en plus naturel en faveur de la protection de l'environnement et de la santé publique.

« les médicaments sont utiles, ne les rendons pas inutiles »

Vidéo sur le circuit

Pour rappel, voici ce qui peut être rapporté :

 Ramenez ces médicaments chez votre pharmacien

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de notre newsletter !

Besoin d'un conseil ?