Pharmacie des Perles du Vignoble - Flux RSS d'actualités santé Les dernières actualités de Pharmacie des Perles du Vignoble sur la santé, de la médecine et des pharmaciens, ainsi que les études sur les maladies. https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites Thu, 07 Dec 2023 18:16:57 +0100 <![CDATA[Test diagnostique de l'angine]]> Le test diagnostique de l'angine (Test Rapide d’Orientation Diagnostic Angine) est remboursé en pharmacie. Il permet d'éviter une prescription d’antibiotiques souvent automatique : en effet, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus et ne doivent pas être traitées par des antibiotiques, qui sont inefficaces.

La dispensation d’antibiotique peut être corrélée au résultat du test à la demande du médecin : s’il est positif, le pharmacien pourra délivrer les antibiotiques.

 

Qu’est-ce que l’angine ?

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les amygdales sont les deux glandes situées au fond de la bouche, elles ont un rôle de défense immunitaire en stoppant les virus et les bactéries pouvant entrer par le nez et la bouche. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge avec une difficulté à avaler et de la fièvre, il peut y avoir des symptômes associés tels qu’un rhume, une toux…

L’angine peut être de 2 types ; soit virale (dans la plupart des cas), soit bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). Cette dernière est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

 

Dans quelles situations utiliser les tests diagnostiques ?

En cas de suspicion d’une angine bactérienne à streptocoque, le médecin a la possibilité de faire figurer sur l’ordonnance en face de l’antibiotique prescrit la mention « si test diagnostique angine positif ». Cette mention permet au pharmacien de ne délivrer l’antibiotique que si le résultat du test angine est positif.

Le pharmacien peut aussi utiliser un questionnairepour évaluer la réalisation ou non d’un test diagnostique angine, sans nécessité d’une consultation médicale au préalable. Cependant, s'il se retrouve face à un enfant de moins de 10 ans, un patient avec un tableau évocateur de rhinopharyngite, un patient à risque d’immunodépression, un patient de plus de 70 ans ou une femme enceinte dont la température dépasse 38°C, il doit les diriger vers leur médecin traitant.

 

En quoi consiste le test diagnostique de l’angine ?

Le test de l’angine est un test indolore, facile d’utilisation et ne prenant que quelques minutes. Il consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de long coton tige), celui-ci est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de quelques minutes, en fonction de la couleur de la bandelette, le médecin ou le pharmacien pourra vous dire si l’angine est à streptocoque A ou non.

 

Vous n'êtes pas sûrs d'avoir une angine ?

Vous avez mal à la gorge, de la fièvre, vous toussez ? Faites notre test en ligne pour savoir s'il vous faut faire un test diagnostique de l'angine à la pharmacie. En effet, vos symptômes pourraient être ceux d'une angine virale ou bactérienne, mais votre mal de gorge peut aussi être dû à d'autres causes : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/1777-test-diagnostique-de-langine
<![CDATA[Vasoconstricteurs ... sont-ils vraiment dangereux ?]]> Les vasoconstricteurs ont fait l’actualité ces derniers temps suite à une nouvelle alerte de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) concernant les risques liés à ces produits.

Qu’est-ce qu’un vasoconstricteur ?

Un vasoconstricteur est un médicament qui sert à réduire le calibre des vaisseaux sanguins en contractant les fibres musculaires. Dans le cas d’un rhume, il est utilisé afin de désencombrer le nez.

Fonctionnement d’un vasoconstricteur

 

En provoquant les contractions musculaires dans la muqueuse, cela permet de diminuer la zone enflée par un rhume et permet donc un meilleur écoulement de l’air.

Les différents type de vasoconstricteurs

 

En France, il existe des médicaments vasoconstricteurs sous deux formes : 

 

  • Comprimés

  • Spray nasal

 

Ceux en spray nasal sont des médicaments listés et donc où l’obtention est soumise à une prescription.

 

Les vasoconstricteurs sous forme de comprimés sont accessibles à tous. Ce sont des mélanges entre vasoconstricteurs et antalgiques (paracétamol) ou antihistaminiques. 

 

Ces médicaments en comprimés sont la plupart inappropriés à un rhume et peuvent entraîner des effets indésirables rares tels qu’un infarctus du myocarde, des AVC (accidents vasculaires cérébraux), élévation de la tension artérielle, convulsions, hémorragies gastro-intestinales.

 

Un rhume est une infection bénigne qui se guérit en 7 à 10 jours. Il n’y a pas de médicaments pour soigner le rhume, seulement des médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter des symptômes comme le paracétamol. Pour nettoyer le nez et le soulager, il est préconisé d’utiliser des sérums physiologiques, spray d’eau de mer ou thermal.

 

Pour rappel, il est aussi préconisé de rester suffisamment hydraté.

 

Pour plus de renseignements sur les vasoconstricteurs, leur utilisation et les médicaments à favoriser en cas de rhume, rendez-vous en pharmacie !

 

 

https://www.lepharmacien.fr/blog-pharmacien/article/rhume-prudence-avec-les-vasoconstricteurs#:~:text=Les%20m%C3%A9dicaments%20dits%20vasoconstricteurs%20ont,Rhinadvil%20rhume%2C%20Rhinureflex%2C%20Rhumagrip%E2%80%A6

 

https://ansm.sante.fr/actualites/en-cas-de-rhume-evitez-les-medicaments-vasoconstricteurs-par-voie-orale

 

https://www.francebleu.fr/emissions/les-conseils-du-docteur-kierzek/les-medicaments-anti-rhume-a-eviter-5243625

 

https://www.sante-sur-le-net.com/face-aux-rhumes-de-hiver-oubliez-les-vasoconstricteurs/

 

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2070-vasoconstricteurs-sont-ils-vraiment-dangereux
<![CDATA[Punaises de lit : nos conseils pour s'en prémunir]]> Les punaises de lit ont fait l'actualité ces dernières semaines, au point qu'elles sont devenues un réel problème. Ce sont des parasites qui colonisent facilement les habitats, principalement les chambres à coucher et les salons qui ont des canapés. La propreté et l’hygiène d’un logement ne vont pas influer sur une infestation de punaises de lit. Ces parasites sont nuisibles et provoquent des démangeaisons de la peau.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

De moins d'un centimètre (équivalent à un pépin de pomme) et de forme ovale , les punaises de lit sont de couleur marron, se nourrissent de sang et tendent vers le rouge une fois nourrie. Les punaises de lit peuvent être vues à l'œil nu, cependant, elles logent dans des zones dissimulées, à l'abri de la lumière et sortent la nuit. Il est donc compliqué de les observer.

De plus, les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas, ont une durée de vie de 6 à 24 mois.

Des signaux de présences

Comme expliqué, il peut être ardu d'observer des punaises de lit, spécifiquement au début d'une colonisation où les signaux peuvent passer plus inaperçus. Malheureusement, les signes qui trahissent la présence de punaises sont aussi significatifs d'un développement conséquent de ces parasites. Vous pourrez ainsi observer :

  • Des déjections de petite taille sur vos tissus

  • Des traces de sang sur vos draps, symptomatiques d'écrasements de celles-ci

  • Des petites piqûres groupées sur la peau

Trouvez les punaises de lit

Les punaises de lit se cachent principalement dans les chambres et précisément dans :

  • Les matelas

  • Sommiers

  • Cadres, fissures/fentes/raccords de parquet ou papier peint

  • Sous les meubles, plinthes et prises électriques

  • Les canapés

  • Sous les tapis

On peut trouver des punaises de lit dans tous les types d'habitations (maisons, appartements, cinémas, hôtels, hôpitaux, transports...).

Les punaises de lit, un danger pour la santé ?

Contrairement à d'autres parasites se nourrissant de sang, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie lors d'une piqûre.

Les piqûres provoquent des démangeaisons.

Par leur omniprésence, les punaises de lit peuvent avoir un impact psychologique conséquent sur certaines personnes (angoisse, perte de sommeil...). Par peur de la propagation, une infestation de punaises de lit peut aussi provoquer un isolement social.

Bonnes pratiques pour éviter les punaises de lit

Les punaises de lit sont très invasives. Il est difficile de lutter contre la propagation due au transport de ces parasites sur nos vêtements, il existe cependant quelques réflexes à adopter dans certaines situations :

  • Ne pas récupérer de la literie n'importe où

  • Nettoyer au sèche-linge, appareil à vapeur ou cycle à plus de 60° les vêtements d'occasion

  • Les meubles d'occasion doivent de préférence être nettoyés avec un appareil à chaleur

  • Privilégier des espaces épurés limitent les zones où les punaises peuvent se cacher.

Lors d'un voyage, nous ne sommes pas à l'abri de voir des punaises de lit se faufiler dans nos affaires. Pour l'éviter, il est conseillé de poser vos affaires sur des poses bagages ou dans la salle de bain. Vous pouvez aussi inspecter les lits et les meubles.

À votre retour de voyage, vous pouvez inspecter vos bagages et laver à chaud vos vêtements et tissus.

Les punaises de lit, bien que plus rares depuis les années 50 sont en recrudescence par leur résistance aux insecticides et les augmentations des échanges internationaux.

Comment s'en débarrasser ?

Une fois l'infestation décelée, il faut agir, les punaises de lit se reproduisent très rapidement et peuvent se propager dans toutes les pièces de votre logement. Il est important de :

  • Boucher les endroits potentiels de vie des punaises

  • Emballer les meubles et objets avant de s'en débarrasser

  • Lavez votre linge à plus de 60°

  • Ce qui n'est pas lavable doit être mis dans des sacs de congélation à - 20° pendant au moins 3 jours

  • Aspirez régulièrement toutes les zones de vie des punaises, fermez les sacs et jetez-les et nettoyez le tuyau de votre aspirateur

L'infestation perdure

Il sera nécessaire d'effectuer un traitement chimique. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel. Vous pouvez trouver des experts via ce site.

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-punaises-de-lit-lutter-efficacement-et-prevenir-leur-apparition

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

 

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2064-punaises-de-lit-nos-conseils-pour-sen-premunir
<![CDATA[Probiotiques, utilité et bonnes pratiques]]> Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui permettent d'effectuer de nombreuses tâches essentielles dans notre organisme telles que la digestion ou l'entretien de la peau.

Les probiotiques sont-ils naturellement présents dans l'organisme ?

Les probiotiques sont aussi dénommés "bonnes bactéries".

Les bactéries les plus connues sont Lactobacillus casei, Bifidobacterium, Streptococcus. Elles sont présentes naturellement dans votre corps et vont permettre de contre-balancer les mauvaises bactéries afin de renforcer la flore intestinale et votre système immunitaire.

Ces bactéries vont avoir une action sur votre transit intestinal et digestif, sur un déséquilibre du microbiote de la peau ou même sur votre humeur.

Les problématiques liées au rapport bonnes et mauvaises bactéries peuvent être compensées par la prise de produits riches en probiotiques.

Où trouver des probiotiques ?

Dans les aliments

Les probiotiques sont présents naturellement dans de nombreux aliments tels que :

  • Produits laitiers

  • Boissons et légumes fermentés

  • Choucroute

  • Dérivés du soja

Dans des compléments alimentaires

Il existe des apports en probiotiques via des compléments alimentaires. Vous pouvez ainsi faire des cures de probiotiques. Cela va de pair avec une alimentation saine et variée.

Quels effets et bienfaits des probiotiques ?

  • Soin de la peau : les probiotiques renforcent la barrière cutanée et empêchent différentes pathologies comme l'eczéma ou l'acné.

  • Satiété : une personne en surpoids ou mince n'a pas le même microbiote. Il est donc intéressant d'équilibrer sa flore intestinale. Les probiotiques contribuent à calmer le stress et les envies de grignotage.

  • Probiotiques en cas de constipation : en colonisant la flore intestinale, les probiotiques la renforcent et l'aident dans son travail de digestion des aliments et de régulation du transit. Certaines souches sont plus efficaces : c'est le cas Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus. S'ils se trouvent dans les produits laitiers, ils sont aussi disponibles sous forme de gélules ou de sachets dans les pharmacies et parapharmacies. "Le traitement dure un mois renouvelable au besoin", précise Florence Foucaut, diététicienne.

Probiotiques et grossesse

En renforçant la flore intestinale, les probiotiques limitent les risques de constipation et diarrhée et vont avoir ainsi une incidence bénéfique sur la flore de la mère et celle en développement de l'enfant. De plus, ils peuvent également diminuer les symptômes allergiques et diminuer les produits chimiques inflammatoires, offrant un soutien à la mère et à l'enfant à naître.

Effets néfastes

Aucun effet secondaire n'est recensé. Il faut tout de même prendre en compte que la prise d'un probiotique peut fonctionner ou pas selon la flore de chacun.
Un effet indésirable à la prise de probiotiques se manifestera en début de prise avec le risque d'augmenter les flatulences et ballonnements d'estomac.

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Chacun est différent et les besoins en probiotiques dépendent de plusieurs paramètres (alimentation, hygiène, poids). Il est donc recommandé de demander des conseils auprès de votre médecin ou en pharmacie où l'on vous conseillera principalement sur la durée d'une cure et sur la quantité et diversités des bactéries dont vous avez besoin.

Différence entre les probiotiques pour femme et probiotiques pour homme ?

Malgré un système digestif quasi similaire, les hommes et les femmes ne sont pas forcément touchés par les mêmes problématiques.

Brûlure d'estomac chez les hommes, côlon irritable chez les femmes par exemple. Il est important donc de prendre des probiotiques en complément alimentaires adaptés à votre morphologie et à votre sexe. 

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2053-probiotiques-utilite-et-bonnes-pratiques
<![CDATA[La vaccination contre la grippe, c’est parti !]]> À partir du 17 Octobre et jusqu’à février en France, c’est la campagne de vaccination contre la grippe. Cette année, les médecins et les infirmiers seront épaulés par les pharmaciens, quelle que soit la région. 

16 millions de personnes à risque sont concernées. 

L'importance de la vaccination

L'hiver dernier, près d'un million de consultations pour syndrome grippal ont été enregistrées avec près de 57 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal.

À noter que : 

  • 37% des passages aux urgences ont entre 2 et 14 ans

  • 39% des passages aux urgences ont entre 15 et 64 ans

La couverture vaccinale n'a été que de 52.6% chez les personnes à risque, pourtant la vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe ! La grippe est un virus qui mute régulièrement, c'est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner chaque année. Le vaccin est légèrement différent d'une année sur l'autre et la protection qu'il offre ne dure que 6 à 8 mois.

Les populations ciblées par la vaccination grippe

Un mot d’ordre : vacciner les populations adultes à risques. Ce sont toutes les personnes de plus de 65 ans, les diabétiques, les obèses, les personnes souffrant de certaines affections chroniques (pulmonaires, cardiaques, diabétiques, …), les professionnels de santé et les personnes proches de nourrissons et des immunodéprimés. Avec ou sans rendez-vous, les pharmaciens s'organisent pour vous recevoir et pour répondre à vos questions. 

La grippe, un virus dangereux !

Pour rappel, la grippe est un fléau qui fait chaque année en France plus de morts que sur les routes, soit environ 10 000 ! L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) surveille les épidémies dans le monde entier et propose des solutions pour éviter les pandémies telles que la grippe espagnole en 1918 et 1919, faisant entre 50 et 100 millions de morts dans le monde. 

La vaccination est de loin l’arme la plus efficace, associée avec les recommandations d’hygiène habituelles (mouchoirs uniques, lavage des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, protection de la bouche lors des toux, …)

Pour votre bien et celle de votre entourage proche (ou non), allez chez votre pharmacien chercher votre vaccin et/ou le lui faire réaliser l’injection ! Pas d’excuses, les pharmacies sont proches et accessibles sur de larges plages horaires.

Quelques chiffres sur la saison grippale 2022-23

  • Une longue épidémie : l'épidémie de grippe s’est déroulée de fin novembre à début avril avec un pic fin décembre.

  • 2 vagues successives, dues aux virus de type A(H3N2) puis B/Victoria.

  • 2,1 millions de consultations ont été faites pour des syndromes grippaux.

  • 110 000 passages aux urgences pour grippe ou syndromes; 15 000 hospitalisations.

  • Une couverture vaccinale inférieure à 2021-22.

  • 51,5 % de personnes à risque ont été vaccinés.

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2049-la-vaccination-contre-la-grippe-cest-parti
<![CDATA[Octobre Rose : Sensibilisation au dépistage du cancer du sein]]> Du 1er au 31 Octobre 2023 est célébrée la 30ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. 

À l’initiative de la Ligue nationale contre le cancer et de l’association Ruban Rose, cette campagne permet de rassembler les professionnels de santé, ONG et associations autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

L’action pour le dépistage et la lutte contre les cancers du sein se déroule toute l’année avec un soutien à la recherche médicale et des campagnes d’informations auprès du plus grand nombre. Octobre rose permet d’intensifier ces deux actions.

Quelques chiffres importants

Aujourd’hui en France :

  • 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

  • 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent tous les ans.

Sur 5 grosseurs examinées, 4 sont totalement bénignes. Le dépistage « organisé » a été mis en place en 2004 et permet aux femmes de 50 à 74 ans, de bénéficier d’une mammographie prise en charge à 100% tous les 2 ans.

Le dépistage du cancer du sein, quand, à quel rythme, pourquoi ?

À partir de 25 ans, il est conseillé d’avoir un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé et ce tous les ans. Entre 50 et 74 ans, si vous n’avez pas de symptômes, ni de facteurs de risque autre que l’âge, une mammographie est à faire tous les 2 ans, complétée par une échographie si nécessaire. L’intérêt de ce dépistage est de pouvoir repérer une lésion avant l’apparition de symptômes et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués. En général, plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Les progrès de la recherche médicale

La recherche médicale permet de faire des progrès dans les traitements de lutte contre le cancer du sein mais aussi dans le dépistage de celui-ci.

En terme de traitement, il existe déjà la chimiothérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie.

Dans les traitements de chimiothérapie, plusieurs nouvelles molécules ont été découvertes ces dernières années et les recherches actuelles sont basées sur des associations de médicaments entre eux afin d’augmenter leurs efficacités.

D’autres approches sont en cours de recherches comme les traitements anti-angiogéniques. Ces traitements bloqueraient le développement des vaisseaux sanguins qui viennent nourrir la tumeur cancéreuse.

En ce qui concerne l’imagerie, la mammographie et l’échographie sont des examens fiables avec des appareils de plus en plus modernes. Le mammotone est un appareil plus récent, qui permet de faire des biopsies larges du sein faciles et précises.

Les actions durant la campagne Octobre rose

De nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce. Vous pouvez aussi soutenir la lutte contre le cancer du sein en faisant des dons

 

Source :

https://www.cancerdusein.org/index.php

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2040-octobre-rose-sensibilisation-au-depistage-du-cancer-du-sein
<![CDATA[Vaccination de rappel : qui est concerné ?]]> Au cours de notre vie, les vaccins perdent de l’efficacité. C’est pour cela qu'à intervalle régulier, nous devons réaliser des rappels comme pour la diphtérie, le tétanos, de la poliomyélite et la coqueluche (DTP). 

Quand faire son rappel vaccinal ? 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, l'âge de la personne et la recrudescence de la maladie. A noter que tous les vaccins recommandés et obligatoires (la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona, papillomavirus humains) ne font pas l’objet d’une dose de rappel.

Vous retrouverez en suivant les différents rappels de vaccins à faire selon les âges : 

Les rappels jusqu’à 14 ans

  • Le DTPCA (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche)

À 6 ans ou entre 11 et 13 ans

  • ROR (Rubéole, Oreillons, Rougeole)

Ce vaccin est conseillé à toutes les personnes nées après 1980. La vaccination s’effectue généralement en 2 doses entre les âges de 12 à 18 mois. Papillomavirus humains

Deux doses pour les filles et garçons entre 11 et 14 ans inclus

Les rappels jusqu'à 25 ans 

  • Tuberculose

  • Varicelle 

Trois doses pour les personnes entre 15 et 19 ans inclus.

  • Papillomavirus

Pour les 15 à 19 ans révolus, un rattrapage est possible via 3 injections

Les rappels à 45 ans 

  • DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)

  • Tuberculose

Les rappels à partir de 65 ans

  • DTP, tous les 10 ans

  • Tuberculose puis tous les 10 ans

  • Varicelle

  • DTPCA

Cas particuliers : Hépatite B et ROR

  • Pour l’hépatite B, il est conseillé de faire un rappel tous les 10 ans. Selon le vaccin, vous aurez besoin d’une prescription de votre médecin.

  • ROR (Rubéole, Oreillons, Rougeole), si vous n’avez jamais reçu de vaccination, vous pouvez faire un rattrapage avec l’injection des 2 doses avec un intervalle de 1 mois.

Découvrez le calendrier vaccinal complet ici

Où se faire vacciner ?

Depuis août 2023, les pharmaciens ont la possibilité de prescrire des vaccins dont ceux de rappels. 

Prendre rendez-vous en pharmacie.

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/1849-vaccination-de-rappel-qui-est-concerne
<![CDATA[Mon espace santé, un service numérique pour votre suivi santé]]> Lancé en 2021 par le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que la Caisse nationale de l'assurance maladie, Mon espace santé (ENS) est un espace numérique regroupant toutes les informations concernant votre santé en France. Celui-ci héberge vos données de santé dans le respect de la vie privée et de façon sécurisée.

Que trouve-t-on dans mon espace santé ?

Mon espace santé a pour objectif de regrouper toutes vos informations et documents médicaux au même endroit et de faciliter ainsi le suivi de votre santé.

Mon espace santé regroupe plusieurs services déjà existants ainsi que des nouveaux.

Vous retrouverez ainsi :

  • Le dossier médical partagé (DMP) qui existe depuis 2015 et qui correspond à votre carnet de santé numérique
  • MS Santé, une messagerie sécurisée de santé entre les professionnels de santé et leurs patients
  • Un espace pour déposer ses documents de santé (pour les patients ainsi que les professionnels de santé)
  • Un espace personnalisable avec vos contacts d'urgence, dernières volontés et pièces administratives
  • Un agenda médical
  • Un catalogue de services numériques dédié à la santé et à votre suivi tel que votre espace Ameli Santé

Cet espace permet à n'importe quel professionnel de santé que vous solliciterez de vous identifier, de transmettre des documents et d'avoir accès à votre dossier médical pour une meilleure prise en charge.

Mon espace santé est un service numérique développé dans le cadre du Ségur numérique de la santé qui vise à faciliter et fluidifier les données de santé entre professionnels. Vous retrouverez dans cette action :

  • Les ordonnances dématérialisées
  • Votre numéro d'identité Nationale de Santé (différent du numéro de sécurité sociale)
  • L'appli carte Vitale

Comment créer votre compte sur Mon espace santé ?

Pour créer votre espace santé, rendez-vous sur monespacesante.fr ! Une fois sur le site, votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série de votre carte vitale vous seront demandés (pas de panique, tout vous est expliqué pour trouver les bonnes informations). Vous recevrez en suivant un code d'activation à l'adresse email indiquée. Vous aurez ensuite accès à Mon espace santé et la possibilité de remplir toutes les informations que vous souhaitez communiquer.

Mon espace santé et protection des données

Mon espace santé respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en hébergeant les données en France dans un environnement sécurisé. La protection des données est effectuée par l'Assurance Maladie.

Existe-t-il une application ?

Retrouvez Mon espace santé sur l'App Store et Google Play.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou de l'aide concernant Mon espace santé ou les évolutions du Ségur du numérique ? Rendez-vous en pharmacie pour demander conseil.

 

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2026-mon-espace-sante-un-service-numerique-pour-votre-suivi-sante
<![CDATA[La vaccination HPV pour prévenir les infections aux papillomavirus humains]]> Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus transmissibles sexuellement avec ou sans protection (par voie cutanée) mais aussi par le partage de biens d'hygiène (serviettes, rasoirs). Les contaminations sont de plus en plus fréquentes et peuvent entraîner des conséquences graves (lésions précancéreuses du col de l'utérus donnant un risque de cancer par exemple). Les femmes sont les plus touchées, mais les hommes n’y échappent pas non plus.

Forme et symptômes

Il existe 200 formes de HPV différents dont 12 qui peuvent évoluer en cancers.

HPV à tropisme cutané

Ces HPV sont responsables de verrues sur la peau et les ongles. Ils sont associés à un risque plus faible de cancers.

HPV à tropisme muqueux

Ces HPV sont à l'origine de lésions sur les muqueuses (col de l'utérus, anus, bouche) provoquant des risques de cancer.

Les infections HPV sont responsables chaque année de 6 400 cas de cancer en France dont 2 900 cancers du col de l'utérus.

La vaccination contre les papillomavirus

La vaccination HPV est le meilleur moyen de protection contre les HPV. Il réduit le risque d'infection au papillomavirus de plus de 90% chez les personnes vaccinées.

Le vaccin nonavalent est le plus répandu pour les hommes et femmes car il confère une large protection contre les HPV les plus nocifs. Il existe aussi un vaccin bivalent comme alternative.

La couverture vaccinale en France reste relativement faible et ne permet pas de ralentir la circulation de ces virus.

  • 41% des jeunes filles âgées de 16 ans sont vaccinées en 2022
  • 8% des jeunes garçons âgés de 16 ans sont vaccinés en 2022

L'objectif étant de dépasser un taux de vaccination de 80% en 2030 mais l’OMS recommande 90% !

Qui peut se faire vacciner ?

Afin d'améliorer la couverture vaccinale et freiner la transmission au sein de la population, la haute autorité de santé (HAS) recommande depuis 2021 le vaccin contre les papillomavirus pour les filles et les garçons âgés de 11 à 19 ans.

  • Sur la tranche d'âge 11 - 14 ans, la vaccination consiste en 2 injections espacées l'une de l'autre de 6 à 13 mois.
  • Pour les 15 à 19 ans révolus, un rattrapage est possible via 3 injections.
  • La vaccination est aussi recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes jusqu'à l'âge de 26 ans.

Rappel : depuis août 2023, les pharmaciens peuvent prescrire vos vaccins.

Où se faire vacciner ?

La vaccination contre les papillomavirus sont possibles auprès de professionnels de santé tels que les médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens.

La vaccination et le vaccin sont remboursés à 65% par l'Assurance maladie et le reste par les mutuelles.

Une campagne de vaccination généralisée dans les collèges

À la rentrée 2023 pour améliorer la couverture vaccinale est organisée une campagne de vaccination contre les HPV dans les collèges publics auprès des élèves de 5e n'ayant pas commencé leur vaccination. Le but étant de vacciner dès l’âge de 11 ans et avant tout rapport sexuel. Des rattrapages sont toujours possibles jusqu’à 19 ans (cas habituels) ou 26 ans (pour les hommes ayant des relations avec des hommes).

N'hésitez pas à consulter votre pharmacien ou médecin pour des conseils personnalisés concernant votre protection contre les papillomavirus humains. Retrouvez aussi des informations sur les vaccins contre les HPV et autres sur le site vaccination info service.

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/2020-la-vaccination-hpv-pour-prevenir-les-infections-aux-papillomavirus-humains
<![CDATA[Piqûres de méduses : comment réagir ?]]> Elle est la hantise des baigneurs et la bête noire des vacanciers, elle peut être aussi belle que redoutable et est de plus en plus présente au large des côtes françaises. Il s’agit de la méduse, bien sûr ! Pourquoi le nombre de méduses augmente en France et comment réagir en cas de piqûre ? Explications dans cet article.

 

La méduse, un animal marin venimeux 

Dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons, et même de sang, la méduse possède un corps composé d’une ombrelle et de fines tentacules. Cet organisme, constitué à 98 % d’eau et 2 % de protéines appartient à la famille du plancton. Ces créatures gélatineuses qui flottent et nagent dans les eaux douces et salées sont réparties en 1 500 espèces environ. En France métropolitaine, une soixantaine d’espèces seulement, sont recensées, contre plusieurs centaines pour l’ensemble des territoires ultra-marins. 

En France, les types de méduses varient selon la région. Ainsi, la méduse pélagique a depuis longtemps élu domicile en Méditerranée. Très colorée, c’est également la plus urticante des méduses. Sur la côte Atlantique, la très bleutée rhizostomapulmo est la plus visible. Faiblement urticante, elle est tout de même plus venimeuse que sa voisine, la méduse Aurélie, qui préfère la Manche et la mer du Nord.

 

Les filaments, arme redoutable de la méduse

Pour se nourrir, les méduses utilisent leurs tentacules, couvertes de filaments urticants contre leur proie. Le venin conservé dans les filaments paralyse leur cible et cause une brûlure et une vive douleur. Si les méduses s’en prennent au micro-plancton et éventuellement aux petits poissons, il arrive aussi que leurs tentacules croisent la route des baigneurs. Même échouée sur une plage, une méduse peut ainsi piquer un être humain qui entrerait en contact avec ses filaments

 

Des piqûres de méduses en constante augmentation en France.

Chaque année, des centaines de personnes sont piquées par des méduses en France. Ce chiffre est en constante augmentation car les méduses prolifèrent de plus en plus le long des côtes de France métropolitaine. La raison de ce phénomène est à trouver dans le réchauffement climatique qui modifie l'écosystème marin. L’augmentation de la température de l’eau favorise l’établissement des bancs de méduses qui trouvent désormais des conditions de reproduction et de vie de plus en plus favorables.

Par ailleurs, les prédateurs des méduses, victimes de la surpêche et du dérèglement climatique, se font rares. En Méditerranée, notamment, le thon est une espèce de moins en moins présente. Il en va de même pour le hareng ou la sardine qui ne sont plus assez nombreux pour réguler les populations de méduses. Libérée de ses principaux ennemis, la méduse a le champ libre pour pulluler le long des côtes françaises.

 

Attention aux physalies

Les physalies (ou galères portugaises) reconnaissables par leur flotteur bleuté sont souvent confondues avec des méduses et s’échouent sur nos plages (côte atlantique principalement). Il ne faut surtout pas les toucher. Même mortes, elles restent très urticantes pouvant donner lieu à des vomissements de douleurs, accélérations cardiaques et pertes de conscience dans les cas les plus graves. 

 

Comment réagir en cas de piqûre de méduse ?

Il est assez facile de savoir que l’on a été piqué par une méduse au cours de la baignade. La douleur ressentie s’apparente à une décharge électrique précédant une sensation de brûlure et des démangeaisons. La partie touchée par les filaments laisse place à une lésion de 3 ou 4 cm disparaissant en deux à quatre semaines.

 

Une fois hors de l’eau, il faut éviter de toucher la plaie et de ne surtout pas y verser de l’eau douce, de l’alcool ou de tenter de la gratter ou de l’inciser. Tout contact avec la lésion ne ferait que libérer davantage de venin et augmenter la douleur. Il convient, au contraire, d’adopter ces bons gestes :

  • Rincer abondamment la plaie à l’eau de mer ;
  • Retirer les filaments à l’aide d’une pince à épiler ou de sable chaud et fin et de gratter ensuite doucement la zone avec une surface rigide ;
  • Rincer à nouveau à l’eau de mer ;
  • Appliquer un antiseptique et une pommade anti-inflammatoire.

 

En cas de réaction allergique telle qu’un gonflement ou des difficultés à respirer, il est impératif d’appeler les secours sans attendre.

Pour éviter de croiser la route d’une méduse, il est important de se renseigner sur la situation de la plage visitée. De nombreuses municipalités informent les baigneurs du nombre de méduses et interdisent ou déconseillent certaines plages en cas de prolifération. Suivre ces instructions, porter des sandales sur le sable et rester vigilant constituent la meilleure façon de se protéger des méduses.

 

Sources :

]]>
https://pharmacie-des-perles-du-vignoble.pharm-upp.fr/actualites/1500-piqures-de-meduses-comment-reagir